Les mouches ne sont pas seulement une nuisance, mais aussi des vecteurs de nombreuses bactéries qui contaminent les habitations et surtout les aliments. Les insecticides sont très agressifs, peuvent polluer l’air de la maison et présenter un risque pour la santé. Alors, comment éloigner les mouches sans utiliser de produits toxiques ?
Avant de vous débarrasser des mouches, assurez-vous qu’elles n’entrent pas dans votre maison. Il existe de nombreuses plantes et produits ménagers efficaces pour chasser les mouches avant qu’elles n’entrent dans votre maison. Voici quelques moyens d’éloigner les mouches naturellement.
Repousser les mouches avec des huiles essentielles
Utilisez les huiles essentielles de géranium, de basilic, de citronnelle, de lavande, de menthe poivrée et d’eucalyptus. Cette astuce est efficace et ne demande que peu d’investissement. Les huiles serviront à la fois de parfum d’intérieur et de répulsif pour les mouches. A vous de choisir le parfum que vous préférez.
Il existe plusieurs façons de les diffuser :
- Placez quelques gouttes dans un diffuseur placé près d’une fenêtre ou vers un plan de travail de cuisine.
- Mettez quelques gouttes dans une tasse ou un verre et placez-les à des endroits clés.
- Mélangez quelques gouttes dans de l’eau et vaporisez-le dans toute la maison ou sur un torchon près d’une fenêtre.
Choisir des plantes pour éloigner les mouches
Le basilic, la menthe, la lavande, l’eucalyptus et le géranium ont des odeurs fortes que beaucoup aiment, mais que les mouches détestent le plus.
Placez les pots sur le rebord d’une fenêtre pour empêcher les mouches d’entrer. Non seulement cela repoussera les mouches, mais votre fenêtre sera décorée de jolies plantes. Vous pouvez également brûler les feuilles de tabac bleu sur le poêle ou le barbecue, là où elles se plaisent le plus.
L’eucalyptus, quant à lui, n’est pas seulement utilisé en tant qu’huile essentielle, mais il est également efficace en tant qu’infusion. Il suffit de faire infuser des feuilles d’eucalyptus dans de l’eau bouillante, de les laisser refroidir et de les vaporiser sur des torchons à l’intérieur de la maison ou près de la fenêtre.