in

Comment devenir un professionnel dans la cybersécurité ?

Pour devenir un expert en cybersécurité, il est impératif d’avoir des compétences techniques dans le développement de système. La gestion des réseaux et des règles de sécurité sont aussi essentielles pour bien interagir dans le domaine. Les connaissances informatiques telles que les logiciels, les tableurs ou encore, les outils d’identification, les pare-feu et les outils de chiffrement des disques durs sont impératifs pour perfectionner votre travail. Ces savoirs vous seront transmis pendant votre initiation en tant qu’administrateur réseaux ou ingénieur réseaux, la profession qui précède l’expert en sécurité informatique.

Les principaux rôles d’un spécialiste en cybersécurité

L’expert en sécurité informatique ou expert en cybersécurité est chargé de l’efficacité du système informatique et aussi d’assurer sa fiabilité. Pour ce faire, il examine les dangers potentiels et procède à des audits de la sécurité au niveau du système informatique. Il vérifie le rapport du dispositif de sécurité interne et identifie les risques qui peuvent être causés par la cybersécurité. Il est aussi responsable de la communication, c’est-à-dire qu’il intervient dans l’annonce des procédures à suivre au sein de la société. Pour finir, il est chargé de mettre en place les nouvelles innovations technologiques.

À lire aussi  SFR : la mise en place d’une nouvelle solution de sécurité

Les atouts indispensables pour devenir un expert en cybersécurité

Une grande polyvalence est indispensable dans ce métier ainsi qu’une grande conscience des risques et des enjeux pour le bien de l’entreprise. La connaissance des systèmes d’informatique s’avère également nécessaire pour le maintien de la sécurité. De même, la capacité à pouvoir travailler en équipe se révèle impérative sans oublier les aptitudes pédagogiques.

Etre persuasif serait un atout majeur pour l’expert en cybersécurité. Il peut, lui arriver de proposer ses idées au reste de ses collègues. En ayant une curiosité intellectuelle et des connaissances pour les nouvelles technologies, il pourra alors faciliter grandement le travail dans l’entreprise. Le respect de l’éthique et le sens du devoir doivent aussi faire partie de ses qualités. En effet, la confidentialité est la principale clé de cette profession. Dans la plupart des cas, une formation en école d’ingénieur ou en informatique est souvent requise pour obtenir un poste en cybersécurité.

À lire aussi  Le CyberScore pour classer les sites web en fonction de leur niveau de sécurité

Écrit par Emilie Fugère

Passionnée par le digital et les nouvelles technologies, j'utilise mon expertise pour rédiger de nombreux articles sur l’ensemble des domaines abordés sur linstant-interview.com. Je me spécialise dans la rédaction d’articles liés aux sujets du business et nouvelles technologies (IA, Métaverse, Industrie 4.0), mais ne manque pas de m’intéresser à la finance avec pour sujet de prédilection les cryptomonnaies.

Diplômée et major de promotion de l’École de Journalisme de Grenoble, je veille à entretenir mes propres outils de veille pour être une véritable contributrice au sein de la rédaction de linstant-interview.com.

Enfin, je suis une grande consommatrice d’articles et d’ouvrages traitant de ces sujets afin de me tenir à jour et de partager avec précision les actualités autour de ces thématiques.

8 conseils pour prendre soin de ses ongles

Comment profiter des offres Amazon Prime Vidéo ?