Le professeur de yoga apprend à réaliser diverses postures aidant une personne à établir une bonne alliance entre le corps et l’esprit. Son rôle est d’accompagner chacun de ses participants tout au long des enchaînements. Il corrigera alors les gestes et déplacements de ses étudiants afin de ne pas se blesser pendant les séances. L’objectif étant de permettre à une personne d’avoir un esprit sain dans un corps sain. Sur ce, comment fait-on pour devenir prof de yoga ?
Quelles sont les qualités requises pour devenir professeur de yoga ?
Pour devenir enseignant de yoga, il est indispensable d’avoir des qualités de pédagogie, d’avoir une passion pour ce sport sans oublier une bonne condition physique. Il faut, de même, noter que dispose d’un bon sens de l’écoute, de gentillesse et de douceur est plus que nécessaire.
Outre cela, le professeur de yoga doit posséder une connaissance théorique et pratique en matière de discipline. En particulier, il doit être spécialisé dans les postures et dans les méthodes de respiration.
Quelles études pour devenir professeur de yoga ?
Pour devenir professeur de yoga, il n’est pas nécessaire que vous ayez un diplôme officiel. Il vous suffit de suivre une formation dans le but d’acquérir une certaine expérience que vous pourrez ensuite transmettre à la disposition de ceux qui vous en font la demande.
Chaque école de yoga possède, cependant, ses propres spécialités et particularités. Il vous est recommandé de choisir une formation accréditée par des organismes reconnus. Toutefois, il existe deux sortes de formation.
La formation initiale
La plupart des formations exigent d’avoir pratiqué régulièrement le yoga pendant au moins 3 ans. Ensuite vient le document indiquant que vous êtes prêt à assumer ce poste.
Pour ceux qui veulent donner des cours dans un centre de yoga, il serait mieux d’opter pour une formation dédiée aux professeurs de yoga longue, soit dans les 200 à 500 h de formation. Ainsi, vous pourrez acquérir un diplôme qui vous permettra alors d’accéder au réseau professionnel pour trouver facilement un poste de prof de yoga.
La formation continue
Pour la formation continue, le professeur de yoga doit alors poursuivre son apprentissage tout au long de sa carrière. De nombreux stages peuvent être effectués de quelques jours pour progresser.