Coach de vie : un métier qui a le vent en poupe depuis ces dernières années. On n’arrête pas d’entendre parler de coach, sur les réseaux sociaux et à la télévision. Si vous aimez aider les gens à résoudre leurs problèmes ou atteindre un objectif, ce métier est parfait pour vous.
Que fait le coach de vie ?
C’est une activité que beaucoup de personnes exercent, le coach de vie est un métier intéressant et accessible à tous. Beaucoup de personnes confondent le coach de vie et le coach professionnel, pourtant ce sont deux activités différentes.
- Le coach professionnel est une personne qui travaille avec les entreprises et accompagne plusieurs salariés ou une équipe d’employés.
- Quant au coach de vie, il n’accompagne qu’un seul individu à la fois. Sachez que le coach de vie ne traite pas des troubles psychiques, il accompagne la personne dans son développement personnel.
Tout le monde peut faire appel à un coach de vie, que ce soit des adolescents, des adultes, des enfants ou des personnes âgées.
Quelles sont les qualités et compétences à avoir ?
Pour devenir un coach de vie, il n’y a pas de formation spécialisée. Il faut avoir un bon sens relationnel. Vous devez également être patient et avoir un bon sens de l’écoute. Pour mener à bien votre travail, votre client doit avoir confiance en vous, et vous devez connaître les bonnes techniques pour le motiver et atteindre son objectif.
Il est recommandé d’avoir des connaissances en psychologie pour s’adapter à tous les types d’interlocuteurs et comprendre rapidement les blocages et les problèmes qui empêchent une personne d’atteindre son but. Il faut savoir comment gérer les émotions et éviter de juger ses interlocuteurs. Vous pouvez ouvrir votre propre cabinet ou bien le réaliser à domicile. En principe, vous serez rémunéré par séance.