Airbnb est une société en ligne s’occupant de mettre à la disposition des personnes des locations de courtes durées. Ces locations sont plus avantageuses pour les personnes voulant faire des vacances ou des visites touristiques. Comme dans la plupart des activités générant des bénéfices, les activités de cette entreprise sont également réglementées.
Quels impôts payer à partir de Airbnb ?
Les bénéfices que vous obtenez sur Airbnb peuvent être sujet à divers types d’impôts tels que :
- la taxe sur valeur ajoutée,
- les impôts sur revenus,
- les cotisations sur valeur ajoutée des sociétés.
Cela justifie en effet que toute personne se doit par la même occasion de déclarer sa société et de payer légalement des impôts. Voici donc un guide qui vous aidera à savoir comment procéder pour déclarer vos revenus générés via Airbnb.
Les procédures de déclarations des revenus
La déclaration des revenus que vous aurez à faire via Airbnb dépendra principalement de vos revenus annuels. Effectivement, si vous percevez des bénéfices en dessous de 70000 euros suite à un investissement dans la location de l’immobilier à la fin de l’année, vous pouvez décider de faire une déclaration à travers un régime micro BIC. Grâce à ce dernier, vous pourrez avoir une réduction allant jusque dans les 50 %. Vous y aurez droit peu importe que vous soyez un hôte professionnel ou un hôte de l’hébergement.
Vous devrez également remplir la déclaration 2042 – C-PRO. Pour ceux qui sont des hôtes non professionnels, ils devront y inscrire la somme des bénéfices résultant de leurs activités respectives dans les secteurs de la ligne 5ND, 5OD et 5PD. Pour les hôtes professionnels, ils devront à leur tour inscrire dans cette déclaration la somme des bénéfices de leurs activités en partant de la ligne 5KP jusqu’à la ligne 5MP.