Le salon est l’une des pièces principales de la maison. Il s’agit de la pièce dans laquelle on passe la majeure partie de notre temps et dans laquelle nous accueillons nos convives. Il est ainsi primordial qu’elle soit sublime et accueillante. Retrouvez dans cet article comment vous y prendre pour que votre salon puisse être plus attractif, plus chic et luxueux.
Les meubles et matières de design
Si vous voulez faire un investissement dans une déco chic, il faut privilégier les meubles hauts de gammes qui donneront cette impression de luxe à votre salon. Il est conseillé, pour ce faire, de miser sur des textiles qui reflètent la lumière comme les éléments laqués, en cuir ou en marbre.
Le choix des matériaux est également important. Les matériaux nobles et raffinés sont les bienvenus comme le bois de chêne, le verre ou l’aluminium.
Pour un rendu plus chic, n’hésitez pas à accrocher des tableaux sur les murs.
Le choix de la couleur et l’éclairage
En principe, un salon chic et luxueux doit avoir des couleurs relativement sobres. Par défaut, elles sont souvent le blanc, le noir et le gris. Pour faire sortir cet effet chic, certains endroits et objets comme le rideau et les coussins doivent avoir une couleur plus vive qui n’est pas dominante. Ainsi, il n’est pas nécessaire de peindre les murs du salon en rouge ou en marron pour donner cette impression.
Le second élément à prendre en compte est l’éclairage du salon. Il n’y a rien de mieux que la lumière naturelle pour faire ressortir cet effet. En effet, il est plus préférable d’avoir, par exemple, une grande baie vitrée au lieu de petites fenêtres étroites. Il faut aussi penser à la quantité et à la qualité de luminosité. A défaut de baies vitrées, vous pouvez opter pour des lustres accompagnées de spots pour illuminer les tableaux par exemple.