Chaque hiver, la principale préoccupation est de savoir comment chauffer son logement à moindre coût. Rassurez-vous, il est possible de chauffer correctement votre maison tout en maîtrisant votre consommation d’énergie. Voici quelques conseils pour vous :
Éliminer les courants d’air
La première baisse de température annonce la première vague de froid. Une des causes possibles est une mauvaise isolation, qui permet à l’air froid de pénétrer dans la maison. Si vous n’avez pas pu isoler votre maison cette année, n’hésitez pas à prendre ces éco-gestes simples pour réchauffer votre maison sans aucun investissement.
- L’air froid s’infiltre sous votre porte principale ? Bloquez-la avec un rideau ou un coussin.
- Les fenêtres montrent des signes d’usure ? Refaites l’étanchéité ou appliquez un isolant adhésif.
- N’oubliez pas de fermer les volets dès qu’il fait nuit pour empêcher le froid d’entrer.
- Installez des doubles rideaux ou des rideaux thermiques pour bloquer le froid extérieur. Faites de même devant la porte d’entrée.
- Installez des réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs. La chaleur générée sera dirigée dans la pièce sans réchauffer inutilement les murs.
Les pièces sèches se réchauffent plus rapidement que les pièces humides. Par conséquent, ne bloquez jamais les ouvertures de ventilation et pensez à aérer la pièce pendant 10 minutes chaque jour. Bien sûr, pendant ce temps, éteignez le chauffage !
Entretenir le chauffage pour réduire la consommation d’énergie
Votre système de chauffage est-il électrique ou au gaz ? Dans les deux cas, il faut envisager un entretien.
- Entretien des chaudières à gaz : il doit être effectué chaque année pour des raisons de sécurité. Il prolonge également la durée de vie de la chaudière. En outre, une chaudière bien entretenue peut réduire les coûts énergétiques jusqu’à 12 %.
- Entretien des radiateurs : dépoussiérez-les régulièrement et ne placez pas de meubles devant eux. Ils diffusent parfaitement la chaleur.