Il existe plusieurs méthodes pour mesurer les distances en astronomie. L’idée principale est de mesurer et de faire une déviation par rapport aux objets présents l’univers. Cette information va être utilisée pour calculer une distance précise, notamment en prenant la terre comme référence. Du coup, le calcul va servir à calculer la distance qui sépare la terre des autres astres.
Comment faire pour calculer la distance entre deux planètes ?
Tout commence par la précision des angles que vous voulez déterminer. La base est alors l’observation. Elle sera principalement axée sur les deux points dont l’intervalle sera calculé. Cette observation synchronisée ne va cependant pas être possible n’importe où. En effet, il faut choisir un emplacement stratégique à partir de la surface de la terre pour avoir une plus grande précision.
Comment calculer le trajet entre la terre et mars
Mars est la deuxième planète la plus proche de la Terre, juste après Vénus. Elle se trouve approximativement à plus de 220 millions kilomètres du soleil, vu que la Terre est à 150 millions kilomètres depuis cette étoile, on va se servir de la méthode de triangulation. Pour faire simple : on divise par deux et on obtient la distance (absolue) de Mars (ou de Vénus) à la Terre. Comme on connaît par ailleurs cette distance en UA, on en déduit la valeur de l’UA (en km), d’où le résultat nous ramène à 70 millions kilomètres.
Comment mesurer le rayonnage de la Terre
Au IIIᵉ siècle avant Jésus-Christ, Ératosthène a trouvé une méthode pour effectuer une comparaison en astronomie. Grâce aux différentes informations obtenues de divers documents, la valeur existant du rayon envers l’écart relatif est égale à 6 400 kilomètres.
La circonférence de la Terre à l’équateur est de 40 075,017 km, (40 000 km pour arrondir). Pour obtenir le rayon, il suffit de diviser D (Diamètre) par 2 r = D : 2, ainsi le rayon de la Terre est 12 762,74 km : 2 = 6 381,37 km.
Aux pôles, le rayon sera légèrement inférieur puisque la circonférence de la Terre n’est que de 34 007,864 km.