En raison du marché immobilier actuel, la location est devenue une activité incontournable dans le cadre de notre vie quotidienne. La mise en location de votre maison lorsque vous emménagez dans un nouveau logement est une excellente méthode pour conserver votre investissement. Pour apprendre à devenir un propriétaire bailleur, il faut être familier avec le processus de location immobilière. Voici quelques conseils pour louer une maison et en faire une expérience agréable et financièrement saine.
Opter pour le bon choix du type de location
Vous pouvez étudier le marché de la location saisonnière ou celui de la location meublée, en fonction de la localisation et de la taille de votre bien. Chacune de ces options de location présente ses propres avantages et inconvénients. Il faut savoir que les lois relatives aux relations avec le locataire, ainsi que les régimes fiscaux, ne sont pas toujours les mêmes. Au cas où vous n’auriez pas encore fait l’investissement d’un bien locatif, renseignez-vous sur les exonérations fiscales pour réduire vos impôts.
Valoriser l’appartement ou la maison
Quelques particularités permettent à votre bien de se distinguer des autres bien locatifs du quartier. Vous aurez les meilleures chances de susciter une forte demande pour votre location si vous sortez du lot, et vous pourrez fixer votre loyer au niveau le plus élevé du marché sans pour autant réduire le taux d’inoccupation. Un petit aménagement ou une petite décoration de la maison peut être une solution, qui représente une somme infime par rapport à la valeur de la propriété, mais peut augmenter considérablement la rentabilité de votre investissement.
Procéder à la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires
Dans le cas d’une vente immobilière, on exige de proposer à un particulier à qui vous proposez ce bien des documents qui montrent l’état réel du bien. Pour un propriétaire, il n’y a que trois diagnostics obligatoires. Ils sont les suivants :
- Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
- Le diagnostic plomb
- L’État des Risques Naturels Miniers et Technologiques (ERNT).
Votre gestionnaire immobilier doit également vous fournir un certain nombre de diagnostics immobiliers sur les parties communes si vous possédez un bien en copropriété.
Calculez le coût des locations comparables et fixez votre loyer en conséquence
En sachant que vous connaissez mieux votre segment de marché, vous serez en mesure de mieux positionner votre logement. Vous pouvez consulter les chiffres les plus récents sur le prix des loyers dans les grandes villes pour en savoir plus sur les loyers. Dans le cadre de la loi ALUR et de l’encadrement des loyers, il vous sera bientôt possible de connaître le loyer médian de votre région, qui sera publié par votre préfet. Il convient de rappeler que pour être rentable, il est plus avantageux de louer tout le temps avec un loyer modéré que d’avoir de longues périodes sans locataire avec un loyer élevé.
Soyez sûr d’avoir tous les documents dont vous aurez besoin en tant que propriétaire
Pour gérer les formalités administratives avec votre locataire, vous devrez savoir comment remplir les formulaires suivants :
- le contrat de location
- l’état des lieux
- la quittance.
Grâce à ces lettres, vous êtes bien préparé à gérer les documents les plus importants de votre relation locataire-propriétaire.
Rechercher un locataire
Vous pouvez publier des annonces immobilières pour trouver un locataire, notamment sur les principaux sites immobiliers gratuits. Vous disposez également de la possibilité de choisir des agents immobiliers nouvelle génération qui opèrent entièrement en ligne à des prix très abordables. Par ailleurs, il est possible de louer votre logement grâce au bouche-à-oreille. Un ménage recommandé par la famille, les amis ou les collègues de travail aura déjà la confiance de votre proche.