En général, 25 % des déperditions de chaleur sont dues à une mauvaise isolation des murs. De ce fait, l’isolement de mur est devenu indispensable pour réaliser des économies d’énergies et pour augmenter le confort d’une habitation.
Tout savoir sur l’isolement d’un mur intérieur
Une isolation des murs intérieurs est beaucoup plus moins chère que celle des murs extérieurs. La rénovation d’une maison, y compris l’isolation des murs intérieurs, doit être faite lorsque vous constatez l’un de ces critères :
– L’envie de faire une amélioration de la capacité de chaleur
– Quand la maison semble trop vieille
– Lorsqu’un ravalement est facultatif pour le mur extérieur
– Faire une amélioration d’esthétique tout en évitant les ravalements inutiles
La dépense des rénovations semble légère comparée à l’avantage de l’isolement, rien de tel que d’avoir un espace confortable chez soi. Néanmoins, si vous voulez associer l’isolation de votre mur à une fenêtre, vous devez choisir des fenêtres à forte performance thermique avec une barre de ventilation, selon la réglementation thermique pour les bâtiments existants.
Pour une construction neuve, l’isolation du mur intérieur est exigée par la RT 2012, cela permet au bâtiment ou à la maison de bénéficier d’une consommation énergétique plus faible.
Isoler un mur intérieur sans perdre beaucoup de place
Le mur intérieur reste un grand atout pour l’esthétique. Pour certains, le fait d’isoler un mur provoque un doute, sur quoi et comment peut-on gagner plus de surface ?
Faire un examen de la conductivité thermique de l’isolant
Pour avoir plus de gain sur la surface d’habitat, il ne faut pas oublier de vérifier la capacité de conductivité thermique. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de mettre autant de couches isolantes.
Choisissez des isolants sous vide
Ce type d’isolant est originaire de France, apparue depuis une dizaine d’années. 1 cm de cet isolant est l’équivalent de 9 cm d’épaisseur de verre, il faut savoir qu’une épaisseur de 3 cm seulement peut engendrer une conductivité thermique de 0,004 2 à 0,006 W/m. K.