in

Comment bien isoler un mur de l’intérieur sans perdre trop de place ?

En général, 25 % des déperditions de chaleur sont dues à une mauvaise isolation des murs. De ce fait, l’isolement de mur est devenu indispensable pour réaliser des économies d’énergies et pour augmenter le confort d’une habitation.

Tout savoir sur l’isolement d’un mur intérieur

Une isolation des murs intérieurs est beaucoup plus moins chère que celle des murs extérieurs. La rénovation d’une maison, y compris l’isolation des murs intérieurs, doit être faite lorsque vous constatez l’un de ces critères :

– L’envie de faire une amélioration de la capacité de chaleur

– Quand la maison semble trop vieille

– Lorsqu’un ravalement est facultatif pour le mur extérieur

– Faire une amélioration d’esthétique tout en évitant les ravalements inutiles

À lire aussi  General Electric a séparé ses activités d’aviation, d’énergie et de santé en trois entités distinctes

La dépense des rénovations semble légère comparée à l’avantage de l’isolement, rien de tel que d’avoir un espace confortable chez soi. Néanmoins, si vous voulez associer l’isolation de votre mur à une fenêtre, vous devez choisir des fenêtres à forte performance thermique avec une barre de ventilation, selon la réglementation thermique pour les bâtiments existants.   

Pour une construction neuve, l’isolation du mur intérieur est exigée par la RT 2012, cela permet au bâtiment ou à la maison de bénéficier d’une consommation énergétique plus faible.

Isoler un mur intérieur sans perdre beaucoup de place

Le mur intérieur reste un grand atout pour l’esthétique. Pour certains, le fait d’isoler un mur provoque un doute, sur quoi et comment peut-on gagner plus de surface ?

À lire aussi  La pollution des océans au plastique a t-elle été évoquée pendant la COP 26 ?

Faire un examen de la conductivité thermique de l’isolant

Pour avoir plus de gain sur la surface d’habitat, il ne faut pas oublier de vérifier la capacité de conductivité thermique. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de mettre autant de couches isolantes.

Choisissez des isolants sous vide  

Ce type d’isolant est originaire de France, apparue depuis une dizaine d’années. 1 cm de cet isolant est l’équivalent de 9 cm d’épaisseur de verre, il faut savoir qu’une épaisseur de 3 cm seulement peut engendrer une conductivité thermique de 0,004 2 à 0,006 W/m. K.   

 

Écrit par Capucine Desforges

Je suis est une jeune chef d’entreprise dans les nouvelles technologies. J'ai développé une application qui mesure le sommeil d’une manière complétement novatrice. J'ai rejoint Instant Interview pour proposer des actualités variées dans les différents domaines qui me passionnent.

Véritable femme de terrain, je suis au cœur de l’action et rencontre de nombreux autres entrepreneurs pendant mes activités d’entrepreneuse accomplie.

Mon objectif au sein de la rédaction est de m’intéressée aux sujets en lien avec la santé, le repos, le “contre burn-out”, mon objectif est de sensibiliser les lecteurs de linstant-interview.com. aux différentes tendances en lien avec ces sujets si importants.

J'aborde également les sujets en lien avec le business afin d’ajouter mon expérience du terrain au sein des articles de la rédaction.

Comment isoler une maison ancienne par l’intérieur ?

L’isolation d’une maison, est-ce rentable ?