La qualité de vie au travail est considérée comme étant le confort de l’environnement professionnel. Étant donné que travailler va occuper la grande majorité du temps d’une personne, il est donc pour lui essentiel d’exercer dans un cadre où il aura son aise. De nombreuses études révèlent, d’ailleurs, qu’une mauvaise condition de travail peut affecter négativement l’efficacité et la motivation d’un travailleur. Il a été prouvé que son bien-être entraînerait sa performance et sa productivité. La QVT a donc un certain impact sur le travailleur. En ce sens, que faut-il faire pour l’améliorer ?
Bien aménager l’espace
Un espace de travail mal agencé peut perturber la communication et influer sur l’ambiance au sein de l’entreprise. Cela pourrait alors affecter la motivation de vos employés. Pour y faire face, vous pouvez équiper d’un coin repos, par exemple.
Investir dans des matériels performants
On sait tous que travailler avec des matériels défectueux ou inadéquats peut devenir stressant au fil du temps. Cela pourrait affecter la productivité et la motivation du salarié.
Proposer une certaine flexibilité
La souplesse des heures de travail est grandement appréciée par les employés pour qu’ils puissent trouver un compromis entre leur travail et leur vie privée. Pour cela, vous pouvez accorder des journées de télétravail, par exemple.
Mettre en valeur le développement personnel
Reconnaître les efforts investis par le travailleur serait une véritable source de motivation pour ce dernier. Un retour favorable fait toujours son effet. Par ailleurs, offrir des opportunités d’évolution de carrière est également conseillé.
Favoriser les relations sociales
Avoir une équipe soudée entretenant de bonnes relations pourrait influencer grandement leur productivité. Cela créera naturellement un environnement social positif pour les motiver à venir travailler. Pour que votre équipe puisse échanger entre eux et maintenir leur cohésion, vous pouvez organiser des événements tels que l’Afterwork ou un team building, par exemple.
Rester à l’écoute
La transparence entre la direction et les employés peut favoriser la confiance et améliorer la performance de l’équipe. Une réunion régulière pour un feedback pourrait devenir un véritable atout pour vous et votre équipe. Sinon, avoir une boîte à suggestion pourrait aussi s’avérer fructueux.