Le regroupement de crédits est un principe financier qui consiste à réunir en un seul prêt tous les actifs contractés auprès de différents établissements. Le regroupement ou rachat de crédits présente divers avantages susceptibles d’aider les retraités. En effet, le taux est relativement bas et les échéances sont calculées en fonction de la capacité de remboursement. Le retraité a alors un reste à vivre qui lui permet de vivre décemment tout en s’acquittant de sa dette.
Le rachat de crédit au service des retraités
Si le départ à la retraite est la plupart du temps vécu comme une sorte de libération, côté financier, ce n’est pas la vie en rose. La baisse de revenu est un problème que doivent affronter les aînés qui partent à la retraite. Ce problème est beaucoup plus grand si le retraité n’a pas encore pu rembourser ses crédits avant cette période de changement.
Pour aider les retraités à faire face sereinement à cette nouvelle situation, le rachat de crédit est un choix à ne pas négliger. Grâce à cette formule financière, le retraité peut continuer le remboursement des crédits en cours tout en subvenant à ses besoins au quotidien.
Le système de regroupement
Mais comment fonctionne un rachat de crédit ? Avant le départ à la retraite, un employé doit mettre au clair sa situation financière. Les échéances de remboursement étant au prorata de ses revenus, une fois à la retraite, elle va devenir une lourde charge par rapport à son revenu.
En regroupant ses crédits, non seulement le retraité se soustrait des différentes formalités de remboursement, mais il peut également faire diminuer son taux d’endettement et ses échéances mensuelles de remboursement.
Si un retraité veut regrouper ses crédits en cours et bénéficier de tous ces avantages, il devra en parler en premier lieu à sa banque, c’est le plus facile. Dans le cas où sa banque ne propose pas cette formule, il peut trouver un autre établissement financier qui en propose. Le cas échéant, il peut faire appel à un courtier pour s’occuper de sa demande et de toutes les démarches nécessaires. Dans certains cas, le demandeur peut aussi effectuer une simulation en ligne.
Avantages et inconvénients du regroupement
Le rachat de crédits compte énormément d’avantages, notamment pour les retraités, pour faire face à la baisse de revenu. Toutefois, toutes les catégories d’employés peuvent y avoir accès. Voici les avantages qu’on peut avoir avec un regroupement :
- Hausse du pouvoir d’achat avec celle du reste à vivre
- Baisse du montant mensuel à rembourser
- Baisse du taux d’endettement pour optimiser ses finances
- Possibilité d’épargner
- Réduire le nombre de remboursements en un seul
- Un seul créditeur, un seul remboursement, un seul interlocuteur
- Possibilité d’obtenir un montant additionnel
Comme chaque médaille cependant, le regroupement a aussi certains inconvénients qu’il convient de connaître avant toute souscription, à savoir :
- Un coût total de crédit principalement élevé
- Des frais supplémentaires occasionnés par la transaction, surtout si vous choisissez de louer les services d’un courtier.
- Une durée de remboursement plus longue à cause de la baisse du montant total des échéances.