L’extension de votre maison vous donnera un espace familial supplémentaire tout en augmentant la valeur de votre maison, ce qui facilitera votre déménagement à l’avenir. Comme un investissement sur la rénovation de la maison peut changer votre vie, il nécessite une attention particulière lors de la planification. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’extension de votre maison en France.
Les possibilités pour agrandir votre maison
De nombreuses options s’offrent à vous pour agrandir votre espace de vie. En aménageant votre grenier, par exemple, vous gagnerez une surface habitable importante sur toute la surface de votre maison sans perdre votre grenier si vous n’en aménagez qu’une partie. Dans le cas où vous souhaitez conserver votre maison de plain-pied, vous pouvez opter pour une extension directement collée à votre maison actuelle. Un ajout de garage pour avoir enfin un endroit où ranger vos automobiles est également très utile. Ainsi, en cas de mauvais temps, votre voiture sera protégée et à l’abri.
Comment réaliser votre projet tout en restant dans les limites des règles d’urbanisme ?
Un projet d’investissement sur la construction d’une extension doit être conforme aux règles d’urbanisme de votre commune. Pour cela, il vous faudra contacter le service de l’urbanisme de votre mairie qui vous fournira le plan local d’urbanisme (PLU) applicable à votre terrain et répondra à toutes vos questions. Par ailleurs, vous devez respecter la réglementation ÉLAN (portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), qui impose une analyse des sols avant tout aménagement. Pour la construction et l’agrandissement d’une maison, cette étude est aussi appelée étude géotechnique.
Les procédures administratives pour mener à bien votre extension
Vous pouvez commencer les démarches administratives une fois que vous avez précisé votre projet et réalisé votre étude de sol. Il faut savoir que toute construction supérieure ou égale à 20 m2 nécessite un permis de construire. Le délai d’instruction d’un permis de construire est de deux mois, ce qui signifie que la mairie a prévu deux mois à partir de la date de réception de votre demande pour accorder ou refuser votre demande.
Si la surface de l’extension est inférieure à 20 m2, une simple déclaration préalable de travaux suffira. Au terme de vos travaux, vous devez remplir une déclaration d’achèvement des travaux et envoyer le numéro Cerfa 13408*04, un formulaire qui atteste de la complétude et de la conformité de vos travaux.
La réglementation thermique pour une construction maison
La réglementation thermique RT 2012 s’applique à toute nouvelle construction, y compris les extensions. Cette règle impose le respect des normes environnementales en matière de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre de votre maison. En effet, votre surface habitable doit répondre aux critères de performance énergétique pour une partie ou la totalité de sa surface.