Pour certaines activités de l’entreprise, il est essentiel de fournir certains documents juridiques attestant son existence. Le Kbis fait partie des essentiels à se procurer dans certains cas. Quelles sont les caractéristiques de ce document ? Quelle est son utilité ? Quelle est sa validité et comment se le procurer ?
Le document Kbis pour attester de l’existence de votre firme
Avec le nom et le numéro d’immatriculation de votre entreprise à sa création (numéros SIREN et SIRET), votre document Kbis vous est aussi fourni lorsque vous établissez votre firme d’une manière formelle. Cette attestation juridique initiale, tout comme les extraits Kbis, a une validité de 3 mois après sa sortie.
Vous avez besoin du Kbis dans la majorité des actions et démarches de votre entreprise, que ce soit dans les achats ou la vente (ouvertures de comptes, réponse à des appels d’offres, achats de matériels …). Il est donc indispensable dans toute action de l’entreprise. C’est une des attestations à fournir pour prouver l’identification et l’existence de votre société.
Obtention du document Kbis en ligne
Initialement, vous devez vous déplacer au guichet du greffe du tribunal pour l’obtention du Kbis. Désormais, il est possible de commander son extrait Kbis en ligne moyennant 4 euros en moyenne. Vous éviterez ainsi tout déplacement et toute attente dans la délivrance du document. L’attestation est obtenue instantanément après l’entrée en ligne du nom de votre firme ou de son numéro d’immatriculation.
Notamment, des plateformes en ligne telles que Docubiz permettent de commander son Kbiz en ligne. Moyennant un abonnement sans engagement, vous pouvez recevoir jusqu’à 5 Kbis par mois. Il est à noter que les extraits Kbis ont aussi une validité de 3 mois. Aussi, il est donc possible d’obtenir son premier Kbiz en ligne à la création de l’entreprise, mais de commander aussi les extraits ultérieurement. Ce qui s’avère être un avantage pratique si vous voulez éviter les déplacements au tribunal.