Il est tout à fait possible de changer de couverture mutuelle si cela ne vous convient pas. Désormais, la loi accepte une éventuelle résilience des contrats de santé. Effectivement, certaines mesures doivent être respectées pour que le processus soit conforme à la norme.
À quel moment rompre son complémentaire santé ?
Changer de mutuelle santé est faisable sous condition d’un préavis inscrit dans le contrat. Principalement, ce préavis est fait 2 mois avant la date d’échéance. C’est un terme de référence régi par la loi Chatel.
En cas de santé mutuelle non expirée, le propriétaire peut arrêter l’engagement gratuitement et sans condition. Cependant, cela ne prendra effet qu’à la date d’anniversaire de l’ancien accord. À ce titre, les agents ont l’obligation de rappeler ce droit chaque année à chaque renouvellement de contrat et à la fin de l’échéance.
Le changement de situation est un cas particulier pour rompre son complémentaire santé. Les exemples incluent les circonstances familiales, un déménagement ou une augmentation déraisonnable des cotisations.
Comment changer d’assurance maladie ?
La première étape consiste à mettre un terme à la couverture santé par courriel avec une lettre de résiliation jointe. Il se peut qu’un formulaire soit également disponible sur l’espace client de la convention mutuelle.
Après cela, il vous faut une attestation d’annulation. Cette attestation permet de faciliter au maximum la mutation de l’assurance dans le plus bref délai. Elle garantit à la nouvelle partenaire santé l’authenticité de vos informations et prouve que vous êtes sous couverture mutuelle précédemment.
Pour finir, il faut trouver une nouvelle mutuelle santé. Mais avant de se lancer, il faut s’attarder sur les offres qu’elle fournira dans le futur. Le mieux c’est de réaliser un devis par rapport à vos besoins et/ou budgets. Actuellement, la solution la plus facile est de se rendre sur les sites de comparateurs mutuels. C’est simple et beaucoup plus rapide.