Les recherches scientifiques ne cessent d’évoluer dans un contexte où la technologie avance à grands pas. Si les drones ont évolué depuis, ne se limitant plus strictement à l’usage militaire, ils peuvent connaître d’ici peu une évolution majeure en matière de moteur qui les propulse. Effectivement, la start-up américaine Undefined Technologies veut supprimer les hélices du drone par un moteur à propulsion ionique similaire à celui utilisé pour mouvoir les satellites en orbite.
Les caractéristiques des moteurs à propulsion ionique
Le moteur à propulsion ionique se classe dans la branche des propulseurs électrique. L’énergie générée est donc d’origine électrique. Ce type de moteur part du principe de la force de propulsion créée en accélérant des ions à très haute vitesse.
Le moteur à propulsion ionique est surtout destiné à un usage spatial, dont l’environnement nécessite une masse négligeable indispensable pour tout type d’appareil circulant en orbite. D’où l’utilisation du moteur pour les satellites répartis dans l’espace.
Le défi d’Undefined Technologies : Supprimer les hélices des drones en faveur d’un moteur à propulsion ionique
En fin avril, l’entreprise a présenté officiellement son nouveau concept de drone. Des drones de livraison urbaine silencieux qui vont révolutionner le marché de ces appareils miniaturisés. Plus simplement, le projet consiste à créer des drones similaires aux satellites alimentés par des moteurs à propulsion ionique.
Utilisé en orbite, ce type de moteur pourrait enfin trouver sa place dans l’atmosphère terrestre avec les drones de la firme américaine. Notamment, le caractère silencieux du moteur ionique est le principal objectif de l’entreprise en l’installant sur ses drones à décollage vertical. Mais la masse réduite de l’appareil constituera également un avantage majeur dans la conception de l’appareil. Donc, deux facteurs qui pourraient rendre le produit original, rapide et unique : léger et silencieux.