Avec l’acceptation des nouvelles technologies par les entreprises de toutes sortes, des PME aux grands groupes industriels et l’expansion du numérique pour une transformation vers l’industrie 4.0, les opérations industrielles connaissent une profonde mutation. Cela inclut non seulement l’installation de nouveaux équipements, mais aussi la mise à niveau et la transformation numérique des anciennes installations électriques. Les avancées technologiques font donc partie des actualités pour une prise de conscience de la numérisation.
Le passage à l’industrie 4.0
Repenser et retravailler fondamentalement le modèle et les opérations commerciales ou stratégiques d’une organisation pour trouver de nouvelles méthodes permettant d’accroître l’efficacité et de créer de nouveaux secteurs d’activité et modèles d’assistance aux clients de manière inédite et personnalisée, voilà ce qu’est la transformation numérique. Cela permet une innovation et une croissance réelles dans tous les aspects de l’industrie. L’adoption d’un changement global au niveau des personnes et des processus, ainsi que l’utilisation d’une technologie sophistiquée ou basée sur l’IA, est la façon dont la transformation numérique est accomplie. En conséquence, une industrie s’adapte pour avoir une fabrication plus flexible, modifier les lignes de fabrication ou les caractéristiques des produits sans encourir de coûts exorbitants, tout en réduisant l’impact environnemental et les coûts de production.
La raison qui justifie cette révolution numérique
Pour réussir dans un avenir perturbé et compétitif, chaque organisation doit devenir un pionnier du numérique. En effet, les industriels confrontés à une forte concurrence mondiale n’ont d’autre choix que de passer au numérique pour innover en permanence, assurer un niveau d’efficacité conforme aux normes internationales, gagner en flexibilité, en résilience et préserver leur compétitivité. En déployant des solutions adaptées telles que la configuration des processus en fonction des besoins de production, la traçabilité, les dispositifs de récupération de chaleur et de réduction de la consommation d’énergie, ou encore la maintenance prédictive, cette révolution numérique touchera les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
Modernisation de la chaîne d’approvisionnement pour répondre aux problèmes futurs
Étant donné que la pandémie a mis en évidence les inefficacités et les faiblesses des chaînes d’approvisionnement, les sociétés doivent les résoudre dès maintenant pour éviter les perturbations futures. Les entreprises doivent consacrer du temps et des ressources à la réévaluation de leurs chaînes d’approvisionnement afin d’identifier et de résoudre les failles. Elles peuvent utiliser les développements technologiques, tels que les processus automatisés et les informations basées sur les données, pour moderniser leurs chaînes d’approvisionnement et les rendre plus résilientes une fois les risques identifiés. Les données en temps réel, par exemple, peuvent être utilisées pour détecter rapidement les problèmes de la chaîne d’approvisionnement dans les stocks, prévoir les perturbations futures et modéliser des solutions.