Il est important pour tous les étudiants voulant continuer leurs études universitaires au sein de celle de Lyon, de connaître les premiers responsables de l’administration de l’établissement.
Pour toute information sur le Rectorat de l’académie
Il peut être joint soit par mail, grâce à son adresse sga@ac-lyon.fr ou encore à travers son téléphone 04 72 80 60 60. Toutes informations annexes à envoyer auprès de ce Rectorat peut être envoyée par fax au +33 4 78 58 54 78. Le meilleur moyen de s’informer auprès de ce dernier étant de se rendre là-bas. Son adresse se situe au Rectorat Lyon 69000. 92, rue de Marseille BP 7227.
Les causes fréquentes de plainte contre l’académie
Il y a, tout d’abord, le harcèlement subit par les étudiants. Ces cas de harcèlement peuvent venir des autres étudiants d’une même promotion, d’un professeur ou encore du corps administratif de l’établissement. Il est conseillé de faire appel au 3020. Le cas de harcèlement peut être dénoncé par l’étudiant qui en est la victime, par ses camarades, par ses parents ou encore par le corps enseignant de l’établissement.
Ensuite, la plainte peut être faite contre un professeur incompétent. C’est par la voix du Rectorat que la plainte contre un tel professeur peut se faire. Grâce au corps d’inspection que dispose le Rectorat, il va aller faire une enquête contre ce dernier. Une fois l’enquête établie, il revient aux responsables de l’université de décider du sort de ce professeur.
Enfin, la qualité déplorable de la vie estudiantine peut être une cause valable de plainte contre l’académie. Faire appel au Rectorat pour trancher des relations étudiants-professeurs, mais aussi faire remonter une cause vers cette institution, à travers des plaidoyers peut être aussi valable. Il faudra faire en sorte que cette vision de la décadence de la vie estudiantine ne soit pas personnelle, mais qu’un groupe d’étudiants se forme pour plaider.