L’assurance maladie en Europe tient à ce que la population française ait accès à toutes leurs informations médicales. C’est pour cela que le dispositif « carnet de santé numérique » a été créé. En 2022, le département de la Somme avec d’autres départements vont diriger le projet de ce dispositif.
Le carnet de santé numérique : c’est quoi ?
Ce carnet est un dossier en ligne qui stocke les données médicales des patients . Il ne s ‘agit pas de n’importe quel stockage, il va servir à conserver toute l’information médicale d’une personne. Ce dossier sera disponible gratuitement sur internet et il regroupe tout ce qui concerne votre santé. Par exemple, vous pouvez trouver dans le carnet vos traitements ainsi que vos rendez-vous médicaux. Ce dossier va également contenir votre groupe sanguin et vos allergies. Le carnet de santé numérique regroupe toutes les informations du passé et celles qui sont à venir. De ce fait, vos dossiers médicaux ne seront jamais perdus, car même les certificats de vaccination seront stockés en toute sécurité.
Comment utiliser ce carnet ?
Actuellement, il existe plus de 3 millions de particulier qui possèd un profil qui leur permet d’avoir accès à leur dossier de santé en ligne. Pour avoir un profil, il faut s’inscrire sur le site dmp.fr. Il est à noter que cette inscription est gratuite et faite pour tous. Pour ce faire, si vous êtes bien affilié, vous allez recevoir un identifiant venant de la sécurité sociale. Cet identifiant va vous permettre d’accéder confidentiellement à vos informations médicales. Il est également possible d’ouvrir ce profil avec un professionnel de santé : votre médecin, un pharmacien ou autre. Il ne vous reste qu’à entrer dans le dmp.fr et entrer votre identifiant pour accéder à votre carnet.
Pourquoi utiliser le carnet de santé numérique ?
Il existe plusieurs raisons pour utiliser ce stock numérique de dossier médical. La première raison est qu’il peut regrouper le maximum d’informations dans un espace minimum. De ce fait, il y a moins de risque de perte de document ou de certificat. La deuxième est que ce dossier numérique permet à votre médecin de suivre l’évolution de votre santé. Il facilite également la communication entre vous et votre professionnel de santé. Vous êtes donc épargné des déplacements pour des consultations inutiles.