Le Canal du Midi est l’un des canaux les plus âgés encore utilisés en Europe. Construit par des ouvriers au 17e siècle, en usant seulement de pioches et de pelles, le canal a une longueur de 242 km. Jusqu’en 1980, il était possible d’y transporter des personnes comme des biens. A présent, c’est un endroit touristique où seule la navigation de plaisance est accordée. Voici alors quatre façons d’en profiter en famille.
Les options pour profiter du canal de Midi
Trois options de moyen de transport s’offrent à vous pour découvrir le canal de Midi en famille.
Il y a d’abord la location de bateau qui vous permet d’admirer les paysages, les vignobles et les villages aux alentours. Pour ce faire, vous n’aurez pas besoin d’un permis de bateau.
En outre, il est possible de parcourir le canal à vélo. Des offres de location de VTT sont effectivement, disponibles sur place. Si vous êtes plus sportif, explorer le canal à pied est aussi une option très agréable. Le cas échéant, vous pouvez opter pour une escapade motorisée en quad.
Et pourquoi ne pas choisir ces moyens insolites tels que le waterbike, le parapente, le pendulaire ou la montgolfière.
Les endroits aux alentours à visiter
Il existe des endroits incontournables à visiter si vous avez choisi le canal de Midi comme destination pour vos vacances.
À titre d’exemple, il y a le port de l’embouchure à Toulouse qui se situe à l’extrémité du canal. Les écluses de Fonseranes de forme ovoïde sont aussi l’un des ouvrages les plus attractifs des environs. Pour déjeuner, optez pour la spécialité de Castelnaudary qu’est le cassoulet. Ne ratez pas non plus le seuil de Naurouze qui est le niveau culminant du canal pendant votre voyage. Sur le chemin, vous pouvez également découvrir le Carcassonne, les fortifications les plus populaires en France, sans oublier les châteaux cathares et la Montagne Noire.