Après un bilan très décevant de l’activité économique lyonnaise en 2020, la ville enregistre maintenant une diminution du taux de chômage. D’après le chiffre officiel sorti par pôle emploi à la fin de 2021, la région enregistre un taux de moins de 14,5 %. La relance économique est activée pour la métropole. La gestion de l’épidémie et la réouverture des différents secteurs en sont les principales raisons.
Statistique chez les jeunes
La dégradation est remarquée chez les jeunes moins de 25 ans, un taux très important de 20 % dans la métropole et 21 % chez les périphériques. Un chiffre qui ravit la population régionale. La présence des contrats record du dernier trimestre de l’année dernière était la grande source de ce taux. Sans oublier également que l’arrivée des investisseurs étrangers est très bénéfique pour la région du Rhône. À retenir aussi que la volonté de l’État à forger plusieurs entreprises à Lyon est une des causes de cette diminution.
D’ailleurs, les catégories de travail de rang C sont les plus diminutifs d’après pôle emploi. Une baisse de 18 % est constatée chez les jeunes. La catégorie A et B ont dégradé également, dont le premier arrive à 7 %, tandis que l’autre est à 6,9 %.
À Lyon, le taux de chômage a, donc, baissé de 8 % dans le dernier trimestre de 2021, et 14,4 % dans l’ensemble de cette année.
Autres chiffres intéressants
Chez les adultes de plus de 50 ans, les taux de demande d’emploi ont également diminué selon pôle emploi. Ce dernier a sorti un chiffre de -9 % concernant ce taux, ainsi qu’un recul de près de 5 % pour les chômeurs de longue durée. Les statistiques de licenciement économique ont baissé également de 26 %. Quant à la rupture conventionnelle, elle est de moins de 2,5 % pendant l’année 2021. La région lyonnaise a donc sorti plus de 170 milles personnes du chômage durant l’année précédente.