A ce jour, de nombreuses personnes consacrent de plus en plus de temps libre aux réseaux sociaux. De ce fait, les écrans prennent une part croissante de leur vie quotidienne. L’utilisation excessive des écrans peut pourtant avoir des effets néfastes sur le bien-être et la santé mentale. Elles créeraient une dépendance aussi importante que les drogues. Toutefois, il existe des techniques simples pour se détacher de l’écran.
Souscrivez à un magazine
Lorsque vous achetez un magazine, feuilleter la grille pourrait vous donner un aperçu de tous les programmes télévisés de toute la semaine susceptible de vous intéresser. Si une émission que vous aimez est affichée, allumez votre télévision seulement lorsqu’il débute. Il est, d’ailleurs, recommandé de ne visionner la télévision qu’une fois par semaine.
Évitez l’abonnement
Les opérateurs de télévision offrent toujours plus de forfaits attrayants. Il est impossible de passer à côté des annonces intéressantes des fournisseurs par câble. En annulant vos abonnements, vous pourrez profiter au maximum de votre temps tout en économisant de l’argent.
Limitez l’usage du téléphone
Le mieux à faire est de désactiver les notifications des applications dans lesquelles vous consacrez trop de temps. Vous pouvez également les masquer dans un dossier sur votre téléphone afin qu’elles soient moins accessibles.
Favorisez un autre loisir
Plutôt que de regarder la TV, faites des exercices, de sport ou des jeux. Vous pourrez ainsi vous stimuler intellectuellement et physiquement. Quand vous avez du temps libre, vous pouvez aussi vous rendre dans un musée ou participer à un événement culturel. Vous pouvez également participer à une compétition sportive ou opter pour un programme de fitness, par exemple. Si vous aimez la lecture, vous pouvez créer une bibliothèque personnelle afin que vous puissiez rédiger votre propre livre. Il existe un grand nombre d’activités motivantes. De plus, cesser de regarder la télévision est une façon de récupérer votre temps libre.