in

Bas-Rhin : une kiné propose des bains thérapeutiques pour les nouveau-nés

C’est dans le département du Bas-Rhin, dans la région Grand-Est de la France, qu’Aurélie Heger-Bouhr, kinésithérapeute, prospose des bains thérapeutiques pour les nouveau-nés. Prendre soin du nourrisson et l’aider à se détendre, tel est l’objectif de cette spécialiste de l’accompagnement de la mère et de l’enfant qui souhaite transmettre aux parents des techniques afin qu’ils puissent se reconnecter avec leur enfant.

Quels sont les objectifs d’un bain thérapeutique ?

C’est la méthode Thalasso Bain bébé, inventée par Sonia Krief Rochel, une auxiliaire de puériculture qui donne des formations aux professionnels de santé dans plusieurs maternités en France. Aurélie Heger-Bouhr qui a pratiqué cette méthode avec son deuxième enfant en a reconnu les bienfaits et a voulu entamer le premier pas, à l’échelle régionale, pour la faire connaitre, à son tour, à d’autres parents. L’objectif visé est de permettre à l’enfant d’exprimer et de relâcher les tensions physiques et émotionnelles.

À lire aussi  Passionné de vélos, il devient réparateur ambulant dans le Châtillonnais

En outre, c’est un moment qui offre un milieu propice à l’échange entre le parent et son bébé car il permet l’observation, la stimulation sensorielle, le jeu et l’apaisement. Par ailleurs, cette méthode est d’une grande aide aux mères qui vivent une dépression ou un baby blues car elle permet justement cette reconnexion mère-enfant ainsi qu’une meilleure compréhension de la parentalité et du fait d’avoir été enceinte.

Comment se déroule une séance ?

Tout d’abord, il est important de savoir que le bain thérapeutique se pratique dès la naissance et jusqu’à huit semaines après. La kinésithérapeute va donner le bain au nouveau-né pendant un quart d’heure, sachant que la séance entière dure 45 minutes.

À lire aussi  Deux réfugiées ukrainiennes recueillis dans l’Avallonnais : « ils ont bombardé une école de ma ville natale »

Toutefois, avant de passer au bain, il y a la phase de discussion avec les parents. Cela permettra à la kiné d’en apprendre un peu plus sur le bébé. Vient ensuite le moment du bain, pendant lequel les parents observent la spécialiste qui leur apprend à déshabiller le nourrisson, l’importance du toucher, la manière de le sortir de l’eau et bien d’autres choses encore. Enfin, il est à préciser que la séance est à 85 euros.

Écrit par Emilie Fugère

Passionnée par le digital et les nouvelles technologies, j'utilise mon expertise pour rédiger de nombreux articles sur l’ensemble des domaines abordés sur linstant-interview.com. Je me spécialise dans la rédaction d’articles liés aux sujets du business et nouvelles technologies (IA, Métaverse, Industrie 4.0), mais ne manque pas de m’intéresser à la finance avec pour sujet de prédilection les cryptomonnaies.

Diplômée et major de promotion de l’École de Journalisme de Grenoble, je veille à entretenir mes propres outils de veille pour être une véritable contributrice au sein de la rédaction de linstant-interview.com.

Enfin, je suis une grande consommatrice d’articles et d’ouvrages traitant de ces sujets afin de me tenir à jour et de partager avec précision les actualités autour de ces thématiques.

4 actions parmi les plus chères du monde

4 bons gestes pour économiser au quotidien