Dans le département de Bas-Rhin, des projets ont été élaborés pour améliorer le réseau cyclable. La ville d’Haguenau contribue des actions et des efforts pour l’épanouissement du vélo dans la région. Récemment, le réseau cyclable du sud a pu recevoir ses premiers cyclistes en début d’année 2022. Avec plus de 5,5 kilomètres de route bidirectionnelle, il fait partie d’un des éléments importants du nouveau boulevard citadin. La longueur totale de cette piste de la Communauté d’Agglomération Haguenau (CAH) est de 200 kilomètres.
Liaison entre Haguenau et Bischwiller
Une voie entre Bischwiller et Kaltenhouse sera construite à l’est de la CAH après une partie déjà réalisé en reliant les secteurs d’activité de Tanbenhof au centre-ville. Généralement financé par l’état, ce projet à une longueur de 5,5 kilomètres qui est équivaut à 1,4 Million d’euros de travaux dans le cadre du fonds de mobilités actives. Le chantier a déjà commencé et se terminera au printemps 2023.
Les travaux cyclables en cours associés à Haguenau
La voie cyclable régionale de France est de plus en plus empruntée par les cyclistes amateurs et expérimentés. Les procédures d’expropriations sont déjà en marche pour l’agencement de la piste cyclable reliant Friches à Haguenau. Les voix du Plateau seront associées à la route de Schweighouse qui fait déjà partie, d’un des projets de la CAH pour 2022. La perpétuation des pistes cyclables expérimentées est exécutée durant la période de confinement comme Grand-Rue et place Robert-Schuman.
Des stands d’autoréparation de vélos ont été installés dans l’encadrement des projets lauréat du budget participatif effectué en 2021 de la ville d’Haguenau. Ses stations se trouvent dans les points stratégiques de la piste de cycliste. Plus précisément dans la gare, au parc des Berges ainsi qu’au Gros chêne. Cette année, d’autres nouveaux travaux seront initiés comme l’aboutissement du cheminement cyclable Haguenau-Dauendorf qui entre déjà dans sa deuxième étape à l’ouest de la CAH.