Afin d’améliorer et de rendre votre logement plus performant, il est nécessaire de faire appel à un auditeur. Dès le mois de septembre 2022, un audit énergétique sera obligatoire pour le marketing de logement classé F et G.
Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
Un audit énergétique est une sorte de diagnostic de votre habitation pour reconnaître les points à améliorer. Cela vous permet de savoir quels matériaux utiliser afin de mieux optimiser la performance de votre logement. Pour y arriver, les spécialistes en la matière utilisent un logiciel pour calculer la température du bâtiment. Après l’analyse, l’expert établit un inventaire du bâtiment pour montrer ce qui consomme le plus d’énergie chez vous.
L’audit énergétique comporte trois étapes à savoir la préparation, le diagnostic et enfin le rendement. La préparation consiste à récolter les informations de votre logement avant l’arrivée de l’auditeur. Pendant le diagnostic, l’auditeur analyse les données que vous avez récoltées. Après il vérifie les capacités de l’isolation, l’installation de chauffages et la ventilation. Et enfin dans le rendement, l’auditeur vous fait savoir via un logiciel les recommandations pour votre logement.
Pourquoi réaliser un audit énergétique ?
Que faire si vos factures de chauffage sont très coûteuses ? Quels travaux effectuer pour baisser votre consommation énergétique ? Il vous suffit de faire appel à un expert afin de réaliser un audit énergétique de votre logement. Un audit énergétique vous permet de définir précisément et de mettre en œuvre ce dont votre habitat a besoin.
Avant toute intervention sur un bâti, il est indispensable de connaître ses points faibles. Une mauvaise analyse de votre part peut engendrer une mauvaise estimation de votre problème. Par exemple, vous pourriez penser que les fuites de chaleur proviennent des fenêtres, mais en réalité ce n’est pas le cas. Faire appel à un expert vous aide à ne faire aucune erreur si vous comptez faire une rénovation de votre maison.