Une assurance vie est un produit d’épargne à long terme très prise par les Français grâce à la flexibilité et la souplesse qu’il procure à ses souscripteurs. Elle est utilisée pour augmenter et épargner votre capital pour vous-même ou pour vos proches.
Le fonctionnement d’une assurance vie
Dans le cadre juridique, une assurance vie est un contrat effectué entre un particulier et une société financiers comme une banque ou une compagnie d’assurance. Ce contrat stipule qu’une personne tierce bénéficiera du capital en cas de décès. Le bénéficiaire en question peut s’agir d’une personne physique ou morale telle qu’une organisation ou une association.
Les avantages d’une assurance vie
Comme l’assurance est un produit d’épargne avec plusieurs fonctionnalités, elle permet d’augmenter vos investissements et de préparer votre retraite. Ce type de produit peut transmettre un capital à une personne proche que vous aviez désignée dans le contrat. Il est aussi possible de désigner des personnes qui ne font pas partie du cadre familial.
Les versements d’une assurance vie
Il existe trois types de versement possible pour une assurance vie :
Périodique : le souscripteur doit s’abonner pour un versement mensuel, trimestriel ou annuel. Il peut également faire des versements complémentaires, s’il en a envie.
Unique : ici, le souscripteur verse la totalité du montant en une seule fois pendant la souscription.
Libre : le souscripteur planifie la date et la somme de ses versements selon son choix.
Les frais et la durée d’une assurance vie
Il y a trois frais à prendre en compte pour une assurance vie :
- Les frais d’inscriptions qui sont réglés lors de votre souscription et lors d’un versement sur votre contrat
- Les frais de gestion qui sont retenus tous les ans durant la durée totale du contrat.
- Les frais d’arbitrage qui sont prélevés lors de vos modifications sur le contrat.
Une assurance vie n’a pas de durée limitée, cependant, elle prend fin lorsque l’assuré décède ou si ce dernier prend la décision de faire un rachat total sur ses investissements qui consiste à récupérer le montant total versé.