Blockhaus à une superficie de 40 mètres carrés qui ont été un véritable atout lors des attaques des Sedan en mai 1940. Dans la commune de Donchery se trouvant à Ardennes, un couple de personne veut se lancer à la rénovation d’un blockhaus de la seconde guerre mondial en un gité inhabituel et attractif. Après leur demande financière à la banque refusée, les porteurs d’actions ont organisé une collecte de participation depuis le 1ᵉʳ février, nous révèle France 3 Grand Est.
Une collecte de fond pour soutenir la rénovation du blockhaus
Le 18 mars s’achèvera ce projet de financement participatif. Depuis ce lundi, la somme réunie par le couple ne dépasse pas les 1637 euros. Soit le tiers des objectifs posés dont la somme espérée est de 5000 euros pour commencer les préparatifs du chantier. Sur le long terme les deux Ardennais ont fixé un objectif de 20000 euros pour offrir aux visiteurs de dormir dans une ambiance de 1940.
Si cette première étape de 5000 euros n’est pas atteinte au bout du délai annoncé, les porteurs du projet n’auront pas d’autre choix que de renvoyer l’argent amassé aux 32 participants.
Un projet similaire dans la région de Bretagne à Finistère
Dans la partie régionale de Bretagne un bunker allemand de la seconde guerre mondial a été transformé par un citoyen de Saint-Pabu à Finistère en un gité de location. Ce passionné de « bunker archéologie » aurait investi plusieurs heures de travaille pour transformer entièrement le bunker en un lieu pouvant accueillir des touristes.
Aménager en deux étages, ce gîte un peu particulier a une largeur de 18 mètres et une longueur de 23 mètres. Il est aussi équipé de plusieurs pièces telles qu’une pièce principale, d’une cuisine, une salle à manger, d’un fumoir, et d’un salon. Des canapés et un bar sont aussi présents dans le bunker qui fait de lui un grand espace très confortable et douillet. À cause des mûrs très épaisses du blockhaus, le logement n’a pas d’ouverture ou de fenêtre, mais possède un système de ventilation.