Quitter l’endroit habituel, la routine et voyager dans un tout autre endroit attirant pour se détendre est ce qu’on appelle faire du tourisme. La ville d’Ardèche est un lieu touristique très connu. En général, sa population constate des bienfaits sur ce phénomène. D’ailleurs, cela est affirmé par des études.
Le tourisme et ses avantages
Sans parler des bénéfices que reçoivent les touristes à la pratique du tourisme, les habitants locaux ont aussi leur part de bienfaits. Le tourisme joue, effectivement, un rôle prépondérant dans l’économie régionale. C’est une source de travail et de revenus pour la population. Avec les services de transport, d’hébergement et de restauration, le tourisme fait progresser la population locale et l’enrichit.
C’est également une raison d’inciter l’Etat à réparer et/ou construire des infrastructures comme les routes, les gares routières, les aéroports. Sans oublier que le tourisme encourage l’Etat pour la préservation et le maintien d’un bon environnement ainsi que le potentiel du pays notamment les parcs nationaux et les endroits monumentaux.
Comme les relations interculturelles s’élargissent, ce lieu touristique a la chance d’être connu dans le monde. En effet, le tourisme contribue au développement d’un pays en fournissant des avantages et des valeurs économiques tout en établissant les potentiels du pays dans le monde.
Ce qu’il faut préserver
L’Ardèche fait partie des lieux touristiques qui attirent du monde. Ainsi, l’endroit devient un champ de flux humain. En conséquence, des impacts négatifs peuvent survenir. En guise de prévention, d’innombrables biens sont à assurer et à préserver comme l’environnement qui doit toujours être intact et éloigné de tout danger éventuel.
Il y a également la susceptibilité d’avoir des chocs culturels. Dans ce cas, les touristes doivent respecter les traditions et la culture locales.
Enfin, à cause de son caractère saisonnier, le tourisme ne se prospère pas largement. Ainsi, le revenu de la population n’est pas stable. L’Etat tout comme la population locale doivent alors assurer la permanence du tourisme en diversifiant les lieux et monuments touristiques.