La Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives ou MILDECA a pour but d’organiser et de promouvoir tous les projets permettant de lutter contre la consommation de drogues ainsi que les comportements addictifs. Un plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 a été mis en place. Son but est de consolider une initiative régionale harmonisée entre les associations, les institutions et les professionnels face aux comportements addictifs. Cette année, la Corse fait donc un appel à projets pour les personnes voulant soutenir cette initiative.
Qu’est-ce que la MILDECA ?
Créée en 1982, sous l’autorité du Premier ministre, elle fut d’abord connue sous l’appellation de Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), avant de prendre en 2014 l’appellation de MILDECA. Comme son nom l’indique, cet organisme a pour objectif de coordonner la politique de lutte contre les drogues et les conduites addictives (toxicomanie).
L’année 2022 est la dernière année de mise en œuvre du plan 2018-2022. La MILDECA délègue aux préfets de région des crédits afin de promouvoir cette lutte au niveau régional et départemental, en tenant ainsi compte des particularités locales.
Quelles sont les formalités à suivre pour pouvoir soumettre un projet ?
Pour celles et ceux qui seraient intéressés à soutenir cette initiative régionale, il est important de savoir que la date butoir est fixée au lundi 22 avril 2022 et qu’il existe certaines formalités à accomplir pour la soumission d’un projet.
Ainsi, il vous faudra consulter les documents relatifs à la mise en œuvres des projets tels que Appel à projets régional MILDECA 2022 et CERFA 12156*05 de demande de subvention, que vous trouverez respectivement sur le site de la haute-cose.gouv.fr et celui du service-public.fr. Il vous faudra obligatoirement fournir les pièces justificatives requises pour le dossier CERFA. Ce dernier vous permettra de demander une subvention pour votre projet, par voie postale ou électronique, auprès de l’Etat, d’une collectivité territoriale, d’un établissement public ou d’un organisme de sécurité sociale. Selon le projet à mettre en œuvre dans le département de la Corse-du-Sud ou dans celui de la Haute-Corse, les adresses postales et mail diffèrent. Vous trouverez ces précisions sur le site haute-corse.gouv.fr.