Depuis quelques années, Amazon tente de détourner le système des chaînes d’approvisionnement. Il met en place des stratagèmes comme la fabrication de leur propre conteneur et l’affrètement de cargos privés.
La chaîne d’approvisionnement est déstabilisée par Amazon
La fabrication des conteneurs et des cargos permet à Amazon de mieux contrôler le trajet d’expédition. Aujourd’hui, plus de 70 navires attendent depuis plus d’un mois pour pouvoir entrer dans le territoire de Los Angeles. Mais pour remédier à ce problème, Amazon a eu la grande idée d’affréter ses cargos et de créer leurs propres conteneurs. Grâce à cela, plusieurs entreprises comme Jeff Bezos et Walmart n’ont plus à subir cette longue attente pour accéder au port. Désormais, ce géant de l’Amérique a le pouvoir de faire en sorte que les marchandises soient transportées dans le port de Washington. Une fois arrivées dans ce port, les marchandises seront transportées jusqu’à Los Angeles par un autre moyen de transport. Aujourd’hui, Amazon est devenu un véritable concurrent pour le transport maritime. Pour exécuter cette stratégie, il n’a pas hésité à dépenser de nombreux milliards de dollars.
Amazon crée ses conteneurs privés
Environ 61 milliards de dollars ont été dépensés pour l’expédition qui a eu lieu en 2020. Alors qu’en 2019, il a dépensé plus de 39 milliards de dollars. À cet effet, Amazon a fait 72 % d’expédition, alors qu’en 2019, il en a fait moins de 47 %. Dans plusieurs pays, surtout la Chine, il a fabriqué les conteneurs. Cela a semé le chaos dans le monde des approvisionnements mondiaux. Amazon compte sur cette initiative, non seulement pour réduire le coût des expéditions, mais aussi pour faciliter l’acheminement de ses produits partout dans le monde.
Les conteneurs sont en effet les éléments les plus importants dans le monde du transport des marchandises. Et le coût de ces transports ne cesse d’augmenter de plus en plus chaque jour. Mais cela n’a pas empêché Amazon de réaliser ses projets, ainsi, il crée ses conteneurs. Ces conteneurs privés sont plus avantageux que les autres. Par exemple, contrairement aux autres, ceux d’Amazon n’ont pas besoin de repartir en Asie une fois arrivés sur le territoire américain.