Le président de la République a annulé son déplacement au Mali et il n’est pas le seul. En effet, le Premier ministre Jean Castex a dû faire une croix sur son séjour en Jordanie. Ils ont été obligés de renoncer à leurs visites à cause du Covid-19.
Annulation du déplacement d’Emmanuel Macron
L’agenda présidentiel a subi des modifications majeures dans un souci de respect des mesures sanitaires. Le bien être des troupes françaises ont également été prises en compte et la présidence ne voulait pas exposer le dispositif militaire à des risques.
Ce voyage avait pour but de perpétuer la tradition qui veut que les troupes françaises à l’étranger puissent passer Noël avec les dirigeants. D’après l’annonce faite à l’Élysée, Emmanuel Macron devait aussi rencontrer le président de la transition pendant ce déplacement. Sa rencontre avec Assimi Goïta avait pour but d’atténuer la tension entre Paris et la junte militaire. Elle est au pouvoir depuis 2020 et refuse de céder sa place aux civils. Paris est exaspéré par les velléités qui ont fait appel à des mercenaires russes.
La situation sanitaire en France devenant de plus en plus inquiétante, le danger est toujours grandissant. Cette annulation est une décision émanant du conseil de défense sanitaire. L’annonce a été faite suite à l’examen des nouvelles mesures face à la pandémie et à la prolifération du variant Omicron.
Celui du Premier ministre aussi est annulé
Après son séjour à Bamako, le président Macron devait rejoindre les bases militaires françaises de Gao pour célébrer Noël avec les troupes. Ces soldats ont été déployés au Sahel. Mais le repas de Noël sera envoyé à la force anti jihadiste Barkhane.
Par ailleurs, le Premier ministre a aussi annulé son voyage en Jordanie pour passer le Nouvel An. Le déplacement de Jean Castex prévu pour la fin d’année a été empêché à cause de la 5e vague de Covid-19