Le livret A est plafonné à 22 950 euros pour les particuliers, et pour les associations, le plafond est à 76 500 euros. Les intérêts capitalisés ne sont pas comptés dans ces sommes. Il existe cependant des moyens pour augmenter ce plafond, découvrez-les à travers cet article.
Comment calculer les intérêts d’un livret A ?
En utilisant le livret A, votre rémunération se calcule avec simplicité. Vos intérêts sont évalués deux fois par mois, soit chaque 1er et 16 du mois. Par contre, ces intérêts ne seront versés qu’à chaque fin d’année. De ce fait, les taux de vos intérêts restent les mêmes, et seront ajoutés à votre capital au début de l’année prochaine.
Il est à noter que tout ce qui concerne le livret A est régi par l’État, que ce soit le plafond, le taux et tous ses fonctionnements.
Cumuler plus sans rompre la règle
Étant donné que tout le monde peut être titulaire d’un livret A, vous pouvez profiter de cette opportunité. Il vous suffit d’ouvrir un compte pour chaque membre de votre famille. Cela vous donnera plus de profit qu’avec un seul compte.
Pour surpasser ce plafond, une autre méthode est possible. Elle consiste à utiliser les intérêts. Pour ce faire, vous devez attendre le premier mois de janvier pour que votre capital soit boosté sans faire un dépôt.
Des issues face à cette limite de plafond
Lorsque votre livret A est plafonné, vous avez d’autres moyens pour épargner vos capitaux, il s’agit de placements alternatifs. Vous avez un large choix tel que l’assurance vie, le livret d’épargne populaire, le livret de développement durable ou autres.
Pour épargner, vous pouvez aussi investir dans le monde de la cryptomonnaie ou dans le diamant. Le taux que vous obtiendrez d’intérêts dépend de la méthode pour laquelle vous optez. D’ailleurs, aucun de ces investissements ne pose de limite de dépôt.