Le surmatelas fait partie des accessoires de literie idéaux pour favoriser le sommeil. Il est capable d’offrir plus de confort à son utilisateur et d’adoucir le matelas si ce dernier est trop ferme. Il se distingue spécialement avec sa structure plus souple et moelleuse. Mais quelle est exactement l’utilité du surmatelas ?
Quels avantages le surmatelas peut-il apporter ?
Opter pour un surmatelas est bénéfique pour ceux qui disposent d’un matelas un peu trop ferme. En revanche, si vous avez un matelas moelleux, l’accessoire pourra distribuer les points de pression sur le corps. Cela améliorera la circulation sanguine, ce qui peut être un réel bénéfice pour votre bien-être.
Le surmatelas est également efficace pour que le matelas ait une durée de vie plus longue. En effet, il permet de préserver les mouvements durant le sommeil.
Vous pouvez aussi profiter d’une meilleure hygiène grâce à sa structure bien aérée, car un surmatelas absorbe l’humidité. Il est aussi léger et se retire facilement.
Acquérir un surmatelas est plus économique que l’achat d’un nouveau matelas. Ainsi, il est conseillé d’investir dans ce type d’accessoires pour réaliser des économies non négligeables.
Comment choisir un surmatelas ?
Trois critères sont à considérer avant de faire son choix : l’épaisseur, le garnissage et la taille.
L’épaisseur varie souvent entre 2 à 10 cm. Plus l’accessoire sera fin, moins vous aurez l’impression de vous enfoncer. Quant au garnissage, vous aurez le choix entre différentes matières (plumes, coton, mousse, latex, microfibres, etc.). En ce qui concerne la taille, il serait judicieux d’avoir des dimensions identiques à celles du matelas.
Comment entretenir le surmatelas ?
Cet accessoire de literie s’entretient facilement. Il est possible de l’aérer souvent et aisément. En fonction de sa structure, il peut être lavé en machine. En revanche, vous pouvez aussi l’emmener au pressing.
Si vous observez des taches sur le surmatelas, il est recommandé de le placer dans un endroit bien ventilé. Ensuite, il faudra utiliser un aspirateur ou une brosse sur la surface pour évacuer les salissures superficielles. Une fois que cela est fait, versez un mélange de vinaigre blanc et d’eau sur les tâches en y frottant une éponge bien essorée.