Le carnet de santé est indispensable en ce sens où il présente vos antécédents médicaux ainsi que vos traitements en cours. De plus, un suivi de vaccination y est également consacré vous permettant de bénéficier d’un excellent suivi médical. Mais quelles sont les démarches à faire en cas de perte de ce carnet ? Voici un guide qui répondra à vos questions.
Que faire en cas de perte du carnet de santé de mon enfant ?
Les démarches à suivre en cas de perte du carnet de santé d’un enfant diffèrent de celui d’un adulte. Pour son bien-être, il est important de prendre contact avec votre caisse d’Assurance maladie afin de le tenir au courant. Ensuite, il faudrait vous rendre à la Mairie qui vous redirigera vers le service de la protection maternelle et infantile du lieu de votre résidence. Vous devez alors demander l’obtention d’un nouveau carnet de santé en lui fournissant un justificatif d’identité et votre livret de famille. Une fois que vous l’avez reçu, il faut le faire remplir par le médecin qui suit votre enfant. S’il n’est plus d’activité, vous devez alors vous adresser au Conseil de l’ordre des médecins, qui se chargera de le contacter. Le mieux serait, toutefois, de contacter un nouveau spécialiste qui reprendra le dossier de votre enfant.
Que faire en cas de perte de mon carnet de santé ?
Il est impossible d’obtenir un nouveau carnet de santé après l’âge de 18 ans. Néanmoins, il existe plusieurs alternatives pour assurer son suivi médical :
Le carnet de vaccination
Il s’obtient gratuitement chez un professionnel de santé. Il contient les données concernant vos vaccinations comme le nom du vaccin, la date, l’étiquette et la date de votre prochaine vaccination. Pour votre bien-être, les rappels doivent se faire à l’âge de 25,45, 65 ans ainsi que tous les dix ans.
Le carnet de santé pour adultes
Il s’obtient gratuitement dans la plupart des pharmacies. Il se compose d’une quarantaine de pages et contient les opérations, traitements et les vaccins que vous avez faits.
Le carnet de santé numérique
Il contient vos résultats d’examens, allergies et permet de les communiquer à un professionnel.
En cas de perte de l’intégralité de ces informations, contactez un nouveau spécialiste qui reconstituera votre parcours médical en faisant des analyses sérologiques pour votre bien-être. Il déterminera par la même occasion si vos vaccins sont à jour.