Il est important de prendre soin de ses ongles, car ils s’abîment facilement à cause du climat. Vous ne pouvez pas faire appel à un professionnel pour s’en occuper ? Pas d’inquiétude, voici quelques conseils que vous pourrez appliquer sans difficulté au quotidien.
-
Hydratez vos ongles
Des ongles hydratés ont plus de chance de s’abîmer. Pour le bien-être de vos ongles, utilisez de la crème hydratante une fois par jour tout en les massant lentement de sorte à activer leurs circulations. Il est conseillé de l’appliquer à l’heure du coucher lorsque les ongles sont à l’abri des chocs extérieurs.
-
Évitez les lavages inopportuns
À force de se laver les mains, les ongles se ramollissent en contact de l’eau et finissent par s’abîmer et se dédoubler. Il convient de rappeler que les ongles des mains prennent six mois à repousser tandis que ceux des pieds prennent un an. Il est également conseillé d’utiliser des savons doux et mettre des gants lorsque vous faites la vaisselle.
-
Blanchissez vos ongles avec du citron
Utiliser du citron et de l’eau oxygénée est connue comme une méthode efficace pour blanchir les ongles, bien que leurs effets soient de courtes durées. Par ailleurs, pour éviter le jaunissement des ongles, évitez à tout prix de fumer et de toucher des produits chimiques sans protection.
-
Mangez sainement
Les ongles ont besoin de plusieurs types d’oligo-éléments et vitamines pour leur bien-être. Mangez de préférence des produits alimentaires riches en vitamine B, vitamine C et protéines en évitant les régimes qui causent des carences.
-
Prenez des compléments alimentaires
Il faut choisir soigneusement ses compléments alimentaires. Il existe d’ailleurs des compléments qui jouent un rôle dans la protection des ongles, à savoir : les aliments riches en zinc, fer, souffre, gélatine ainsi qu’en silicium. Ces compléments doivent être pris séparément pendant une durée de 3 mois renouvelables.
-
Faites de la manucure avec modération
Il faut faire attention, car la manucure peut engendrer des maladies. Par ailleurs, il faut faire attention en lavant les ongles du dessous, parce qu’ils peuvent se décoller, attirer facilement des microbes et développer des mycoses.
-
Modérez l’utilisation du vernis
Il est vrai que le vernis protège les ongles. Néanmoins, il faut les laisser quelques fois sans vernissage en utilisant un dissolvant sans acétone. Vous pouvez aussi mettre du jus à base d’ail dans le vernis pour durcir vos ongles. Il faut aussi modérer l’usage des faux ongles, car ils peuvent engendrer des allergies.
-
Occupez-vous bien de vos ongles
Pour le bien-être de vos ongles, il ne faut pas couper les cuticules et de les décoller pour éviter une infection. Il vaut mieux appliquer des huiles ou des crèmes pour s’en débarrasser. Utilisez également un bâtonnet de manucure en bois et dégagez les cuticules vers l’arrière.