L’année 2021 a été marquée par la pandémie qui a sévi dans le monde. Plusieurs sociétés de renom ont connu des difficultés et constaté un chiffre d’affaires en déclin. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous puisque certaines entreprises ont profité de cette crise pour se développer rapidement. C’est le cas de la société lyonnaise Esker, spécialiste de la numérisation et de la dématérialisation des documents via une plateforme cloud.
Bilan 2021 de la société Esker
Cette société régionale de France a connu cette ascendance grâce notamment à l’aide d’une start-up britannique. Cette dernière est une plateforme de payement 100 % en cloud très réputé en Europe. Ce qui coïncide vraiment avec la plateforme numérique que la société utilise. L’e.sourcing est indispensable pour les utilisateurs de cloud.
Selon le communiqué du Président fondateur du groupe, le chiffre d’affaires de la société a connu une hausse de 16 % pendant cette année de pandémie. Le dernier trimestre de l’année précédente était le meilleur avec 20 %. Avec l’arrivée du variant Omicron sur la scène européenne, Esker a vu une baisse de rendement décembre dernier suite à des annulations de commandes. Malgré cet événement, cette entreprise régionale reste optimiste pour l’année 2022.
Il est bien de savoir que Esker dispose en ce moment une trésorerie nette de 38 millions d’euros contre 30 millions l’année 2020. Un taux très important pour attirer plus d’investisseurs pour les années à venir. D’ailleurs, la société a recruté 160 nouveaux salariés pendant 2021. Afin de finir le plus rapidement les 140 000 demandes reçues durant le dernier trimestre de 2021.
Perspective 2022
Le PDG Bérard espère toujours une croissance à deux chiffres pour l’ensemble cette année 2022. Le taux de croissance de son entreprise ne cesse de s’accroître durant les deux dernières années. D’autant plus que la numérisation est devenue incontournable pour l’avenir.
Esker s’est fixé un objectif ambitieux pour cette année avec un taux de rendement de 15 %. Une prévision qui pourra booster son chiffre d’affaires jusqu’à plus de 150 millions d’euros à la fin de cette année 2022.