Avoir une bonne qualité de vie professionnelle peut être une source de motivation pour les salariés. Plus ils sont motivés, plus ils sont couronnés de succès. Ce qui pourrait, de ce fait, avoir un impact positif sur l’entreprise. Voici 10 conseils à appliquer pour vous aider à améliorer le bien-être dans une société.
1. Aidez vos salariés à équilibrer leur vie personnelle et professionnelle
Un bon équilibre travail-famille améliorera le bien-être au travail en réduisant le stress ainsi que la fatigue. Pour ce faire, il suffit de mettre en place des projets (garde d’enfant, salle de sport ou vestiaire…) ainsi que de recueillir les attentes des salariés afin de favoriser l’inclusion des parentalités.
2. Favoriser le travail à distance
La collaboration à distance favorise l’échange d’informations. Le télétravail est la façon la plus adéquate de rester en contact permanent.
3. Établir la confiance mutuelle
La relation de confiance est une base fondamentale afin de garantir une bonne relation entre les employées et ainsi avoir une équipe motivée. Pour cela, vous devez alors renforcer la communication et préserver la cohérence de vos équipes. Vous pouvez, de même, miser en fonction des buts et des résultats plutôt qu’en fonction du temps ou de l’activité, et définir clairement les instructions et les attentes.
4. Valoriser le confort au bureau
Le confort joue un rôle important dans la création d’une meilleure qualité de vie de travail. Si les employés se sentent à leur place dans leur milieu de travail, ils vont créer un environnement bien disposé dans la société.
5. Organiser des ateliers régulièrement
En tant qu’employés, ils ont peut-être une opinion pour améliorer leur milieu de travail. Assurez-vous que toutes les idées font l’objet d’une discussion ouverte et incorporée dans les programmes existants ou planifiés.
6. Inviter les végétaux dans vos espaces de travail
Une étude a démontré que la présence des plantes accroît le niveau de productivité ressenti par les équipes sur le lieu de travail. Pourquoi s’en priver ?
7. Communiquer de façon non-violente
C’est la meilleure façon pour faciliter les relations de travail. Ce type de communication invite les gens à être gentils, ce qui se manifeste par la compassion.
8. Montrer de l’humour au travail
Rire permet de se protéger contre les effets des émotions négatives au travail. Ainsi, travailler en bonne humeur améliore la productivité et aide également à diminuer le stress.
9. Assurer une bonne ambiance dans l’entreprise
Lorsque des salariés sont à l’aise dans leur travail, ils sont moins susceptibles de laisser surgir des conflits qui peuvent nuire à l’environnement de l’entreprise. En outre, il n’est pas la source de conflits pour le bon déroulement des activités.
10. Accorder le droit de déconnexion
Tous les employés disposent de droits en dehors de leurs heures de travail. Ils ne sont pas tenus d’être accessibles de façon permanente par son employeur pour des raisons liées à l’exécution de son travail.